Zone de Texte:
Zone de Texte: 2. Méthode Feldenkrais

LA METHODE FELDENKRAIS

 

Une méthode de prise de conscience par le mouvement, qui porte le nom de son créateur Moshé Feldenkrais. Méthode d’éducation avant tout, elle s’inscrit, au même titre que l’eutonie ou la méthode Erhenfried dans les pratiques d’Education somatique.

 

Elle a pour objectif d’apprendre à « bouger autrement »,  d’explorer « en pleine conscience » comment on s’y prend et comment on pourrait s’y prendre autrement pour être plus efficace tout en évitant des douleurs.

 

Prenant toute sa place dans les pratiques actuelles, à la recherche du « mieux-être », elle répond aux besoins de se poser, d’évacuer le stress ou les tensions accumulées dans la vie personnelle ou professionnelle.

Une démarche expérimentale, qui consiste à apprendre à apprendre, à explorer, à travers ses propres sensations, pour trouver des solutions personnelles à sa façon de se mouvoir.

 

Elle se pratique en cours collectifs, appelés « Prise de Conscience par le Mouvement »  ou « PCM », guidé par la voix ou en cours individuels, appelés « Intégration fonctionnelle » ou « IF », guidé par le toucher.  Selon ses besoins, la personne préfèrera le cours collectif ou le cours individuel. Ces deux approches sont complémentaires. Si le cours individuel permet une individualisation plus grande, le cours collectif lui, permet d’aller vers l’autonomie, vers l’appropriation d’outils pour soi……

 

Þ Moshé Feldenkrais

 

Þ Une méthode pour vous…?

 

Þ PCM ou IF

 

Þ Education Somatique

Zone de Texte: 1. ACCUEIL
Zone de Texte: 3. Sabine Souny
Zone de Texte: 5. En savoir plus
Zone de Texte: 6. Contacts
Zone de Texte: 4. Pratiquer
Zone de Texte: LIBRE COURS—Sabine SOUNY 
Zone de Texte: Méthode Feldenkrais ™