Zone de Texte:
Zone de Texte: 2. Méthode Feldenkrais
( > retour)

Comment pratiquer la méthode Feldenkrais?

 

 

En séances collectives  - « Prise de Conscience par le Mouvement » ou PCM:

 

Lors d’une séance collective, qui se passe sur tapis, le praticien guide ses élèves par la parole.  Il propose des séquences de mouvements variés, inhabituels, qui  permettent à l’élève d’aller peu-à-peu vers la réalisation d’un mouvement plus élaboré. Celui-ci peut être  un mouvement du quotidien: « se tourner dans son lit », « se baisser et se relever », « se retourner et regarder derrière soi »,  ou bien des mouvements plus subtils comme ceux des yeux ou du visage. La conscience de la respiration est présente dans de nombreuses leçons.

Chacun  explore à son rythme dans une recherche entrecoupée de pauses, qui permettent une intégration.

 A travers cette exploration, le mouvement devient au fil de la séance, de plus en plus facile, de plus en plus fluide, de plus en plus agréable, laissant place au lâcher-prise, à la détente, à un état de relaxation.

 

En séances individuelle  -  « Intégration Fonctionnelle » ou IF :

 

 Lors d'une séance individuelle, l’élève, habillé dans une tenue confortable, est invité, de la même façon qu’en cours collectif à explorer des séquences de mouvements.  Mais l’élève est installé sur une table basse et le praticien le guide plutôt par le toucher,  mais aussi un peu  parfois par des propositions orales.

Le praticien invite à aller dans une direction, une autre,  à explorer  des relations entre différentes parties de soi: ex - sentir les répercussions du mouvement d ‘un pied, d’une jambe jusque vers la tête  -  ou sentir comment le mouvement se transmet tout le long de la colonne vertébrale, en faisant participer les épaules, les côtes, le bassin jusqu’à découvrir une torsion que l’on n’imaginait pas… -

Cela permet de découvrir des possibilités   qui parfois surprennent l’élève lui-même, et , en intégrant cela, de modifier ses habitudes qui souvent installées depuis longtemps finissent par devenir sources de problèmes ou de douleurs.

 

« C’est un beau voyage » m’a dit une élève à la fin de sa première  séance individuelle.

 

 

 

Þ Moshé Feldenkrais

 

Þ Une méthode pour vous…?

 

Þ Education Somatique

Zone de Texte: LIBRE COURS—Sabine SOUNY 
Zone de Texte: PCM  ou IF